béatifique

béatifique

béatifique [ beatifik ] adj.
• 1450; lat. chrét. beatificus
Relig. Qui procure la béatitude. Vision béatifique : extase que la contemplation de Dieu procure aux élus.

béatifique adjectif (latin beatificus, qui rend heureux) Vision béatifique, contemplation directe de Dieu que les élus auront dans le ciel. ● béatifique (expressions) adjectif (latin beatificus, qui rend heureux) Vision béatifique, contemplation directe de Dieu que les élus auront dans le ciel.

béatifique
adj. RELIG Qui donne la félicité céleste.
Vision béatifique: vision de Dieu dont jouissent, au ciel, les élus.

⇒BÉATIFIQUE, adj.
A.— RELIG., MYSTIQUE. Qui donne la béatitude céleste. Vision béatifique. La vue que les élus ont de Dieu dans le ciel :
1. ... vous n'éprouverez, j'espère, nulle peine à concevoir qu'une intelligence originellement dégradée soit et demeure incapable (à moins d'une régénération substantielle) de cette contemplation ineffable que nos vieux maîtres appelèrent fort à propos vision béatifique, puisqu'elle produit, et que même elle est le bonheur éternel...
J. DE MAISTRE, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 93.
2. ... dans cet ordre de la vie éternelle l'individu ne se suffit pas plus, — et moins encore, — que dans l'ordre temporel. En tant même qu'ordonné à la vision béatifique il fait partie d'un tout supérieur, d'une cité beaucoup plus parfaitement une que la cité terrestre, (puisqu'elle est un seul corps mystérieux vivant de la vie surnaturelle que lui communique le Christ), et dont chacun est beaucoup plus étroitement membre que de la cité terrestre, ...
MARITAIN, Primauté du spirituel, 1927, p. 15.
P. anal. Extase béatifique :
3. Lorsque s'accomplit un événement quelconque, si on pouvait envelopper d'un regard unique la multitude infinie des gestes concomitants de la providence et si on voyait, comme dans un rai de foudre, avec quelle intelligence, quelle docilité merveilleuse tous les faits correspondent et se précipitent les uns sur les autres, on comprendrait tout et l'éblouissement de l'esprit serait peu différent de l'extase béatifique.
BLOY, Journal, 1904, p. 81.
SYNT. Vue directe et béatifique (LACORDAIRE, Conf. de Notre-Dame, 1848, p. 118); union béatifique (BLOY, Journal, 1898, p. 277).
B.— Au fig. Drogue béatifique. Qui met dans un certain état d'extase et de béatitude (terrestre) (cf. BAUDELAIRE, Paradis artificiels, Du Vin et du haschisch, 1860, p. 337).
PRONONC. :[beatifik].
ÉTYMOL. ET HIST. — Av. 1450, Mystère de la Passion ds Lar. Lang. fr.; 1. 1488 « relatif au bonheur éternel » (La mer des Histoires, I, 26 d, éd. 1491, cité par Vaganay dans Rom. Forsch., t. 32, p. 17 : Dieu n'estoyt pas oyseulx avant ce qu'il créast le ciel et la terre, car il avoyt très nobles intellections et béatifiques cogitations), attest. isolée; 2. fin XVe s. « qui rend heureux » (Oct. de Sainct-Gelaye, Eneïde, 10 r°, éd. 1540, cité par Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 139 : Filz d'Anchise et de Venus, produyt, Conceu et né en heur beatifique); spéc. 3. 1527 relig. « qui procure la béatitude » beatifique vision (MAROT, Préface au Roman de la Rose, ibid. : La beatifique vision de l'essence de Dieu); à partir de Ac. 1694 ne s'emploie plus que dans ce syntagme.
2 empr. au lat. beatificus « qui rend heureux » (dep. APULÉE, Plat., 1, 5 dans TTL s.v., 1794, 25); 1, 3 empr. au lat. chrét. « qui donne la joie, le bonheur béatifique » (AUGUSTIN, Civ., 8, 8, ibid., 1794, 27).
STAT. — Fréq. abs. littér. :27.

béatifique [beatifik] adj.
ÉTYM. 1450; lat. chrét. beatificus, de beatus. → Béat.
1 Relig. Qui rend bienheureux, procure la béatitude. || Vision béatifique : extase que la contemplation de Dieu procure aux élus.
1 Ce pape (Jean XXII) ayant prêché que les saints ne jouiraient de la vision béatifique qu'après le jugement dernier (…)
Voltaire, Essai sur les mœurs, 68.
2 Et vous, chanoine, votre béatitude finale n'est point, dès lors qu'elle n'est pas cécité. Sinon, elle n'échapperait point à l'écho des grincements de dents qui montent des peines éternelles, à tel point que votre Jean XXII a nié que la vision béatifique pût commencer avant la disparition de ce monde.
P. Klossowski, la Révocation de l'Édit de Nantes, p. 89.
2 Littér., rare. Qui rend béat, absolument heureux.
3 Ce n'étaient que soupirs profonds, sanglots, gémissements déchirants, torrents de pleurs. Le musicien épouvanté s'arrête, il se croit dans une maison de fous. Il s'approche de celui dont la béatitude faisait le plus de tapage (…). Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique (le haschisch), propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris (…)
Baudelaire, les Paradis artificiels, « Du vin et du haschisch », IV, Pl., p. 391-392.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • béatifique — BÉATIFIQUE. adj. Qui rend bienheureux. La vision béatifique dont nous jouirons en la présence de Dieu. Il n est d usage que dans cette phrase du style dogmatique. [b]f♛/b] On dit proverbialement, Les Grands croient que leur vision est béatifique …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • beatifique — Beatifique. adj. La vision beatifique dont nous joüirons en la presence de Dieu, Il n a d usage que dans cette phrase …   Dictionnaire de l'Académie française

  • béatifique — (bé a ti fi k ) adj. Qui rend bienheureux ; usité seulement dans cette expression : vision béatifique, la vue que les élus ont de Dieu dans le ciel. •   Le pape [Jean XXII] ayant prêché que les saints ne jouiraient de la vision béatifique qu… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • BÉATIFIQUE — adj. Qui rend heureux. Il n est guère usité que dans cette locution du langage dogmatique, Vision béatifique, La vue que les élus ont de Dieu dans le ciel …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BÉATIFIQUE — adj. T. de Théologie Qui procure la béatitude. Vision béatifique, Vue que les élus ont de Dieu dans le ciel …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Vision beatifique — Vision (religion) Pour les articles homonymes, voir Vision (homonymie). Dans le vocabulaire religieux, une vision est une appréhension immédiate, ressentie comme indubitable, claire et directe de la présence de Dieu, du divin, ou d un phénomène… …   Wikipédia en Français

  • Vision béatifique — Vision (religion) Pour les articles homonymes, voir Vision (homonymie). Dans le vocabulaire religieux, une vision est une appréhension immédiate, ressentie comme indubitable, claire et directe de la présence de Dieu, du divin, ou d un phénomène… …   Wikipédia en Français

  • Vision béatifique — ● Vision béatifique contemplation directe de Dieu que les élus auront dans le ciel …   Encyclopédie Universelle

  • Vision (religion) — Pour les articles homonymes, voir Vision (homonymie). Apparition de Marie à Saint Hyacinthe selon Lodovico Carracci Dans le vocabulaire religieux, une visi …   Wikipédia en Français

  • Jean XXII — Pape de l’Église catholique Jean XXII bénissant Bernard Gui, évêque de Lodève …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”